Construire des parcours de formation qui engagent les collaborateurs

Formation

93% des employés qui travaillent dans des entreprises qui investissent dans la formation estiment que cela impacte très fortement leur engagement et leur motivation.


Engager vos collaborateurs est la priorité de votre entreprise. Garder les talents, c’est avant tout leur donner la possibilité de se développer, de s’épanouir et de faire en sorte qu’ils s’accomplissentpleinement.
Le meilleur moyen d’engager vos collaborateurs est de leur permettre de développer leurs compétences et leur employabilité. Cela passe, entre autres, par la mise en place de parcours de formation adaptés.
Grâce à l’apport du digital et à la multiplication des modalités d’apprentissage, les formations offrent des solutions de plus en plus personnalisées, flexibles et adaptées à chaque apprenant, permettant ainsi un apprentissage renforcé et enrichissant.

1. Pourquoi la personnalisation de la formation est-elle un facteur d’engagement ?


27% des salariés interrogés citent spontanément la personnalisation de la formation comme premier vecteur de motivation.
La formation doit permettre à chacun de progresser tout au long de sa carrière et de développer son employabilité. C’est un élément essentiel pour valoriser les collaborateurs dans leur métier et les mobiliser au sein de l’entreprise. Pour autant, de par leur vécu professionnel et leurs expériences, ils ne présentent ni les mêmes besoins ni les mêmes attentes.
On comprend aisément la nécessité d’adapter le plus possible tout dispositif de formation aux besoins individuels. Le choix de la formation et la compréhension de son besoin de formation sont des prérequis à l’engagement.


2. Quels sont les leviers incontournables de la personnalisation ?


Une action de masse non adaptée, même si elle répond à la stratégie de l’entreprise ne produira pas les effets escomptés et ne créera pas ou peu de valeur ajoutée. Pour engager le collaborateur, il est fondamental d’identifier ses besoins et les modalités d’apprentissage les plus pertinents :


- L’auto-positionnement :
Il est indispensable, dans un premier temps, de se positionner, à la fois pour mettre un curseur sur ses compétences actuelles et pour se mettre en réflexion.
À l’aide d’outils adaptés pour chaque thématique, l’auto-positionnement permet au collaborateur de réfléchir sur ses pratiques, d’identifier ses forces et ses axes de progrès. Cela lui permettra de clarifier ses objectifs de formation et de s’engager dans son développement de compétences
À l’issue de la formation, il pourra constater objectivement sa progression.


- Une adaptation au contexte et au métier, et l’alignement avec les objectifs :
Il n’est pas possible de dispenser avec la même efficacité et la même efficience une formation si le contexte n’est pas intégré au parcours tant sur les thématiques que sur les modalités.

Pour cela, il est également essentiel de comprendre l’entreprise et l’environnement dans lequel évolue le collaborateur pour appréhender la culture managériale et les enjeux stratégiques de développement des compétences ou de transformation des métiers.
La compréhension des métiers, en écoutant les futurs apprenants et leurs managers, est un élément clé complémentaire pour se représenter l’environnement de travail des apprenants et adapter au mieux les modalités d’apprentissage.

- Un parcours apprenant spécifique et individualisé :
Rien n’est plus frustrant que d’engager de l’énergie, du temps, des moyens financiers et de constater que le parcours de formation n’est pas ou partiellement suivi par les apprenants. C’est malheureusement trop souvent l’écueil des formations.
C’est pourquoi, il faut faire vivre une expérience engageante et impactante. Chaque parcours de formation implique d’’écrire un parcours apprenant pour maintenir la relation tout au long du dispositif.
L’objectif est de construire un parcours « sans couture » en définissant les points de contact clés qui vont permettre de maintenir l’engagement du collaborateur durant tout le parcours, d’assurer un taux de complétion maximal et une participation active.


- Une combinaison de modalités d’apprentissage pour développer, enrichir et renforcer les compétences :

Nous n’avons pas les mêmes rythmes de travail, les mêmes facilités d’apprentissage, les mêmes contraintes professionnelles ou encore personnelles.
C’est la raison pour laquelle une grande flexibilité dans la construction des parcours est nécessaire pour s’adapter aux besoins de l’entreprise et des apprenants en combinant :

- Le synchrone et l’asynchrone pour permettre à chacun de progresser à son rythme
- Les séquences de travail individuel et les séquences de partage entre pairs pour enrichir le sentiment d’appartenance au groupe
- Le présentiel et distanciel
- L’apport de connaissances et training ou mise en pratique

C’est en combinant diverses modalités d’apprentissage que l’efficacité de la formation sera optimale.
Plus les thématiques sont abordées avec différentes modalités, prismes et angles de vue, plus elles seront ancrées durablement.

- Une mise en action des compétences dans son métier :
La connaissance est l’une des composantes de l’apprentissage mais seule, elle ne développe pas la compétence. Seule la mise en pratique permet l’acquisition des compétences. « Si on ne fait pas, on n’apprend pas. »
Pour faciliter la mise en action des compétences dans son métier, la construction du parcours de formation doit permettre à l’apprenant de mettre en œuvre des compétences apprises dans son métier. C’est l’une des composantes de la performance et de la personnalisation.
Le dispositif de formation doit être alors connecté au métier. L’apprenant, par l’expérimentation, peut faire ainsi évoluer ses comportements et mesurer tous les bénéfices d’une formation adaptée.
Réfléchir à partir d’un essai ou d’une expérimentation permet de travailler en situation réelle et de rentrer dans une démarche itérative d’amélioration.

Si la formation est directement transférable dans le contexte professionnel, les collaborateurs s’engagent dans des actions de mise en application qui développent et ancrent durablement leurs compétences.


- Un suivi personnalisé :
Un suivi personnalisé tant sur le déroulement organisationnel que sur le développement des
compétences est indispensable pour maintenir l’engagement et obtenir des résultats probants.
Nous sommes aujourd’hui dans une société où les acteurs du numérique poussent à la personnalisation.
Le suivi relationnel joue alors un rôle primordial, « je veux qu’on s’occupe de moi »

Alain Jocteur-Monrozier, Co-fondateur inquipio

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