Le CPF pour les entreprises

Comment utiliser le CPF dans sa politique de développement des compétences ?

Le compte personnel de formation (CPF) peut parfaitement être intégré dans une politique formation de l’entreprise pour développer l’employabilité de ses collaborateurs.

  • Mettre à disposition des formations auprès des salariés : cette stratégie vous permet d’identifier des organismes de formation avec lesquels vous voulez travailler, de sélectionner les formations qui peuvent figurer dans votre catalogue CPF.
  • Co construire les projets de formation avec vos collaborateurs, une démarche gagnante/gagnante : vous choisissez ensemble la formation qui répondent aux enjeux à la fois de l’entreprise et du collaborateur. Votre salarié mobilise une partie de son CPF et vous abondez pour compléter le coût de la formation.
  • Négocier un accord d’entreprise sur les abondements du CPF : cette stratégie nécessite un accord de gestion du CPF ce qui signifie que ce dispositif est considéré comme un élément clé de leur politique formation. L’objectif est gagnant-gagnant, vous co-financez la formation et engagez chacun dans le développement de ses compétences.

Comment promouvoir le dispositif le CPF et accompagner les salariés?

Les entreprises ont tout intérêt à utiliser le CPF pour en faire un levier de développement des compétences.

Les salariés auront besoin d’être conseillés, notamment au moment des entretiens professionnels, sur les compétences à développer au regard de la transformation des emplois au sein de leurs entreprises et au regard des possibilités d’évolution ou de promotion interne.

Les mesures que les entreprises peuvent mettre en place pour promouvoir le CPF :

  • Favoriser l’accès à l’information sur les formations éligibles
  • Mise à disposition de catalogue de formations éligibles
  • Proposer des mesures visant à faciliter la réalisation des formations pendant les heures de travail, lorsqu’elles sont en phase avec la politique de l’entreprise
  • Prise en charge des frais de déplacement lors de la formation
  • Abonder sur le montant de la formation pour participer au financement