De l'employabilité de tous...
50% des employés devront transformer leur background de compétences d'ici 2025.
Apprendre à apprendre.
Nous devons absolument prendre conscience que le temps du "c'était mieux avant" ou "on a toujours fait comme ça" est révolu.
Les nouvelles technologies bouleversent nos façons de travailler et fait émerger de nouveaux métiers.
Travailler autrement, apprendre de nouvelles compétences tout au long de sa vie professionnelle est donc une nécessité pour chacun.
Former aux soft skills.
Communication :
Assertivité - Ecoute active - Empathie - Ouverture d'esprit - Positivisme
Pour faire passer un message, pour écouter l'autre, pour comprendre l'autre, pour donner des feedbacks, pour s'ouvrir aux autres, pour inspirer, pour développer des relations de qualité.
Esprit critique :
Observation - Identification des problème - Raisonnement inductif et déductif - Réflexivité
Pour résoudre des problèmes, pour prendre des décisions, pour apprendre de nouveaux concepts, pour s'auto-évaluer, pour progresser;
Créativité :
Vision - Idéation - Inventivité - Pensée divergente - Audace
Pour innover, inventer de nouvelles solutions performantes, pour résoudre des problèmes complexes.
Coopération :
Autogestion - Respect - Responsabilité - Partage - Contribution au collectif
Pour résoudre des problèmes complexes, pour mener à bien le projet collectif, pour se transformer et s'adapter au changement, pour co-construire ensemble.
Gestion des émotions :
Intelligence émotionnelle - Confiance en soi - Gestion du stress - Lâcher prise
Pour être trouver le bon équilibre, pour être plus efficace, pour faire confiance, pour se faire confiance, pour recevoir des feedbacks